Lycée technique Redange-sur-Attert

Le projet se situe à Redange, une commune rurale dans l’ouest du Luxembourg. Le concept architectural est déterminé par la pente du terrain qui descend vers le sud. L’idée de base de notre conception est de séparer les bâtiments en fonction de leur usage et de les organiser dans le cadre d’un campus. Cette disposition génère des relations spatiales variées grâce à des cours et de généreux espaces de vie situés à différents niveaux, ainsi que des axes visuels entre les bâtiments et la nature environnante, permettant une transition fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs.

 De plus, la répartition des bâtiments favorise une « liberté de mouvement » dans le quotidien des élèves. Les déplacements entre les différents lieux d’enseignement sont conçus comme un moyen de stimuler la communication et de rendre l’architecture vivante pour les enfants grâce à une succession d’espaces variés.

Les salles de classe générales et spécialisées, conçues pour accueillir 1200 élèves, sont réparties dans trois blocs. Ces blocs sont reliés par une aile qui abrite l’entrée, un cybercafé, une bibliothèque et une salle polyvalente. L’école dispose également d’une cantine, d’une piscine et d’une grande salle de sport. Un bâtiment de plain-pied, regroupant des ateliers, est situé en périphérie du campus. Un bâtiment d’internat permet à 100 enfants, résidant dans des communes éloignées, de fréquenter cet établissement scolaires variés.

L'ouvrage final qui s'intègre parfaitement à son environnement … distingué par une architecture contemporaine et responsable…

Le Maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2012

Maître de l’ouvrage

Public

Emplacement

Redange-sur-Attert

Réalisation

2008-2011

Photos

Catherine Thiry / Christof Weber