Maison relais à Niederkorn

La maison relais est projetée au centre de Niederkorn, le long de l’avenue de la Liberté et à proximité de l’hôpital et des écoles. Sur le terrain, se trouve une ancienne villa de l’Arbed (maison dite « Erpelding ») construite au début du 20e siècle présentant une substance intéressante pour des travaux de conservation du patrimoine.

La villa accueille des salles de séjour réparties sur plusieurs niveaux et est accolée d’une nouvelle construction pavillonnaire implantée dans l’ancien jardin. Un volume central émergeant sur deux niveaux permet de connecter l’ancien et le nouveau bâtiment au moyen d’une cage d’escalier et d’espace lumineux ouvert sur deux étages.

Les unités nécessaires pour le fonctionnement s’intègrent dans la maison existante sans modifier sa structure. Cependant tous les planchers existants aux étages sont remplacés par des dalles de béton armé afin de répondre aux exigences statiques et à celles liées à la prévention contre l’incendie. Dans la nouvelle extension, l’orientation Nord et Est des salles de classe au rez-de-chaussée permet de réaliser de grandes ouvertures tout en n’étant pas exposé défavorablement au soleil. Au total la maison relais comprend cinq salles de séjour aménagées pour 98 jeunes.

Fusion de l'architecture classique d'une ancienne villa avec l'architecture moderne pour aboutir à un ensemble harmonieux et bien équilibré.

Le Maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2012

Maître de l’ouvrage

Public

Emplacement

Niederkorn

Réalisation

2007-2009

Photos

Catherine Thiry