La maison existante et sa grange attenante sont situées au croisement de deux rues dans le centre du village. Cette situation centrale et ce patrimoine historique confèrent à l’ensemble une valeur importante dans le tissu rural du village. Cette transformation a donc été planifiée conjointement avec le Service des Sites et Monuments nationaux.
Maison unifamiliale à Waldbredimus
Côté rue principale et village, la restauration de la façade respecte les codes architecturaux des anciennes fermes de village. En façade arrière, exposée au Sud, de larges ouvertures ont été créées pour les pièces de vie donnant sur la terrasse. La façade latérale dispose d’une nouvelle ouverture pour la chambre principale avec une vue dégagée sur le paysage. Les nouvelles fenêtres ont été encadrées de cadres métalliques foncés afin de souligner leur nouveauté.
L’entrée principale de la maison n’a pas été modifiée, celle-ci donne sur un hall vouté définissant un axe traversant la maison qui est une particularité des maisons de cette époque. Une partie de la maison est traitée de manière traditionnelle (enduits, respect des voûtes) et contraste avec les nouvelles parties pour lesquelles le sol a été abaissé..
Côté technique la maison dispose d’une ventilation mécanique et d’une isolation intérieure lui permettant d’atteindre des performances énergétiques optimales.
”Tout en sachant que la transformation de cette maison, appartenant à notre famille depuis des générations, présentait de grands défis personnels et techniques, nous avons trouvé dans notre architecte un partenaire très créatif, fiable et professionnel.
Maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2016
Maître de l’ouvrage
Privé
Emplacement
Waldbredimus
Réalisation
2009-2012
Photos
Catherine Thiry


