La nouvelle maison relais est implantée à proximité de l’Ecole « am Sand », du Centre culturel et sportif, de l’Ecole de musique et de la nouvelle piscine. Les objectifs principaux sont: – créer un site vivant en relation directe avec les structures scolaires, culturelles et sportives existantes – répondre aux conditions topographiques du terrain en forte pente par l’implantation des différents volumes en suivant celle-ci et par l’aménagement de toitures vertes – réaliser des espaces de récréation différenciées.
Maison relais à Niederanven
L’agencement des différents volumes du rez-de chaussée et de l’étage confèrent un caractère ouvert et accueillant à la maison relais ; cette structuration montre que les espaces à l’intérieur sont différents les uns des autres et invite à découvrir le bâtiment. Le vaste hall d’entrée fait fonction de lieu d’accueil pour les enfants et de lieu de rencontre pour les parents ; il est le centre d’articulation à partir duquel on se dirige vers les différents espaces. La maison relais permet l’accueil d’environ 450 enfants. Une crèche pour environ 24 enfants est intégrée dans le volume du rez-de-chaussée, avec une entrée séparée.
Grâce à une restructuration des locaux et à un réaménagement de qualité, les bureaux, les salles de conférence et les salles de détente de la zone interne ont été modernisés et clairement séparés des espaces clients indépendants. En outre, des parties du plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage dans la zone de la nouvelle entrée principale ont été supprimées pour créer une zone de réception spacieuse, accueillante et lumineuse, qui est désormais également sans obstacle.
”Le bâtiment de la nouvelle maison relais a constitué un réel défi pour le maître d'ouvrage ainsi que pour les concepteurs. Il a fallu réaliser un complexe fonctionnel s'intégrant parfaitement dans le terrain accidenté dans un délai de temps très restreint. Challenge dont on est venu à tout grâce à une superbe collaboration de tous les intervenants.
Maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2016
Maître de l’ouvrage
Public
Emplacement
Niederanven
Réalisation
2010-2015
Photos
Catherine Thiry / Christof Weber


