L’histoire du domaine viticole Kohll-Leuck a ses origines au début du 20ième siècle, leurs bâtiments se trouvent au cœur du secteur protégé de la commune de Ehnen et ont été adaptés au cours du temps pour répondre au besoin de l’entreprise viticole. En 2011, l’entreprise est entrée en quatrième génération et a été reprise par le fils Luc Kohll et le beau-fils Claude Scheuren. Début 2016, débutent les travaux pour l’aménagement d’une nouvelle salle de dégustation et la transformation de la salle existante. La nouvelle partie se situe dans un bâtiment annexe qui servait autrefois d’habitation.
Vinothèque à Ehnen
Seule l’enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée, la menuiserie extérieure et la toiture ont été remplacées à l’identique pour garder le caractère du bâtiment. A l’intérieur, les volumes sont simples et ouverts avec une attention particulière sur la luminosité avec la pose de grandes fenêtres en toiture sur la partie arrière. La partie dégustation est ouverte sur deux niveaux, la partie bureau se trouve en mezzanine. Un passage a été créé entre les deux salles de dégustation afin que la nouvelle cuisine et les locaux sanitaires puissent être partagés. Le choix des matériaux se veut sobre et contemporain en contraste avec l’architecture traditionnelle du bâtiment. La nouvelle partie dégustation est divisée en deux parties : un coin lounge avec des fauteuils et l’autre partie avec une grande table pour 12 à 14 personnes.
”Le projet de rénovation reflète notre défi quotidien en tant que vigneron: combiner la tradition avec les exigences du temps moderne.
Le maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2020
Maître de l’ouvrage
Privé
Emplacement
Ehnen
Réalisation
2018-2021
Photos
ARCO – architecture company