Centre médical Uelzecht

La transformation de cet immeuble classé « monument national » a été réalisé en collaboration étroite avec l’Institut National pour le Patrimoine Architectural.

L’intervention architecturale majeure consiste en une extension arrière. Ce nouveau volume, conçu comme un monolithe recouvert d’un bardage en cuivre et relié par un couloir vitré, abrite un ascenseur (assurant l’accessibilité PMR) et redéfinit l’entrée principale. Une partie entièrement vitrée de cette annexe signale clairement la nouvelle entrée, créant un lien assumé entre patrimoine historique et architecture contemporaine.

À l’intérieur, l’agencement des pièces est repensé pour accueillir des cabinets médicaux, tout en respectant et en mettant en valeur les éléments patrimoniaux existants (portes intérieures, parquets). Les nouveaux aménagements sanitaires et la gestion des flux sont ainsi intégrés. Un nouvel escalier métallique, relié à la cage de circulation, dessert les combles, réservés à l’usage privé.

Enfin, la boucle extérieure de circulation véhicule est conservée et garanti l’accès à des places de stationnement dans le cadre verdoyant.

Maître de l’ouvrage

Privé

Emplacement

Esch-sur-Alzette

Réalisation

2020-2025

Photos

Catherine Thiry / Guy Wolff