Maison relais à Weiler-la-Tour

Le bâtiment initial de l’école de Weiler-la-Tour date des années 70.
Afin de pallier le manque de place imminent, deux salles de classes ont été construites en 2007 en construction en bois. Dans une 2e phase en 2009, un autre complexe de bâtiments a été réalisé. Cette construction, en bois également, comprend au rez-de-chaussée une maison relais, une médiathèque et une cuisine qui prépare non seulement les repas pour les élèves, mais aussi pour les employés communaux.

Les salles de classes du 1er étage sont liées par une passerelle avec le bâtiment existant.
Les différentes fonctions de l’école sont disposées dans des cubes qui se distinguent par leurs couleurs respectives. Le bleu, le jaune, l’orange et le vert confèrent des repères visuels et se répètent dans les différents éléments de construction comme les fenêtres, les zones d’entrée, les poutres d’auvent et l’équipement des salles de classes.
Des “teaching-rooms” relient les salles de classes les unes avec les autres. Des éléments coulissants permettent une utilisation flexible des pièces et permet, selon besoin, un apprentissage en groupes.

Le bâtiment de la nouvelle maison relais a constitué un réel défi pour le maître d'ouvrage ainsi que pour les concepteurs. Il a fallu réaliser un complexe fonctionnel s'intégrant parfaitement dans le terrain accidenté dans un délai de temps très restreint. Challenge dont on est venu à tout grâce à une superbe collaboration de tous les intervenants.

Le maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2012

Maître de l’ouvrage

Privé

Emplacement

Weiler-la-Tour

Réalisation

2009

Photos

Catherine Thiry