Une nouvelle construction d’une maison unifamiliale a été implantée sur une petite parcelle, enclavée entre deux rues, tout en reprenant les alignements et la volumétrie de la construction existante. En effet, la construction existante devant être démolie, cette dernière dicte néanmoins l’implantation et le gabarit de la nouvelle construction.
Il s’agit d’une maison unifamiliale collée sur les deux côtés latéraux à des constructions voisines avec un rez-de-chaussée, un rez-de-jardin et des combles aménagés. Des reprises en sous-œuvre ont dû être faites pour stabiliser la rue et les constructions avoisinantes.
Maison unifamiliale à Flaxweiler
La maison est construite en deux volumes, reliées par le noyau de circulation. Le volume de droite, long et étroit, héberge une grande pièce de vie, alors que le volume de gauche englobe la partie nuit avec les chambres à coucher. Les deux volumes ont une toiture à deux versants, dont la charpente reste partiellement apparente à l’intérieur.
”Si en bâtissant on écoutait les avis de tout le monde, le toit ne serait jamais posé. Paris n'a pas été bâti en un jour.
Le maître de l'Ouvrageà l'occasion du Bauhärepräis 2024
Maître de l’ouvrage
Privé
Emplacement
Flaxweiler
Réalisation
2017-2019
Photos
Catherine Thiry

