Salle de sport « Elsy Jacobs »

Le gymnase « Elsy Jacobs » complète l’offre sportive de l’école St. George à Hamm. La construction hybride en bois et béton s’insère dans un environnement urbain en se posant sur pilotis au-dessus du parking existant, à l’entrée du site scolaire. Cette implantation permet de préserver les circulations entre la cour de récréation, l’arrêt de bus et le bâtiment administratif, tout en intégrant le nouvel équipement dans son contexte bâti.

Le volume surélevé est dominé par la salle de sport. Les autres fonctions se déploient sur les côtés, créant des retraits et des terrasses qui accompagnent et mettent en valeur le gymnase, tout en assurant une cohérence d’échelle avec l’environnement. Des ouvertures à l’intérieur, comme les gradins ouverts sur le couloir, favorisent des relations visuelles entre les espaces et facilitent l’orientation.

A l’intérieur, les éléments structurels participent à l’expression architecturale. Les éléments porteurs, tels que poteaux et plafonds restent en béton vu. Les poutres et murs en bois de la salle de gym sont laissés apparents et assortis par exemple avec des habillages acoustiques sur murs et plafonds, du parquet industriel, des sols en carrelage et des touches de couleur comme des portes et des parties de meubles.

Les façades sont structurées par deux types de bardage. Un bardage métallique sculptural, constitué de modules à relief triangulaire, définit la façade d’entrée et confère au site scolaire une identité clairement lisible. Les bandes verticales sont alternées par des bandes de couleur blanche, rouge et kaki-dorées et font référence au logo de l’école. Ce bardage métallique est complété par un bardage blanc en panneaux fibre-ciment sur les parties abritant les cages escalier.

Maître de l’ouvrage

St. George International School Luxembourg a.s.b.l.

Emplacement

Hamm

Réalisation

2022-2025

Photos

Catherine Thiry